Les actions

Chez Rempart, nous investissons dans des sociétés et non dans des marchés. Pour ce faire, nos gestionnaires principaux s’appuient sur des critères rigoureux pour mener à bien leur propre recherche. Leurs analyses sont principalement axées sur la manière dont les sociétés génèrent et utilisent leurs flux de trésorerie, une approche « À l’affût de l’encaisse ». En général, les sociétés qui détiennent le plus de flux de trésorerie disponibles sont celles qui proviennent des secteurs non cycliques. En plus d’être chefs de file dans leur industrie, ces sociétés possèdent une croissance stable et constante ainsi qu’un bilan solide et sont menées par des dirigeants chevronnés.

Le concept appelé « À l’affût de l’encaisse » va au-delà de la simple analyse de production des flux de trésorerie. La manière dont une société utilise ses flux de trésorerie au bénéfice de toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse de ses employés, de ses clients et de ses actionnaires, fait partie des éléments cruciaux de notre analyse. Ainsi, nous privilégions les sociétés qui utilisent leurs flux de trésorerie intelligemment, soit celles qui ajoutent à leurs dépenses du capital immobilisé, qui renforcent leur position financière, qui procèdent à des rachats d’actions ou qui augmentent leurs dividendes. Une équipe de direction expérimentée, un bilan solide et une répartition adéquate des flux de trésorerie sont les éléments clés qui permettent de favoriser la croissance et de minimiser le risque.

Notre approche en matière de placement s’appuie sur une analyse fondamentale rigoureuse effectuée par notre équipe de spécialistes en placement. Ces derniers sont des analystes financiers expérimentés qui rencontrent annuellement plus de 100 sociétés et dont en moyenne 25 à 30 sociétés font éventuellement partie des portefeuilles de nos clients.

Une connaissance approfondie des sociétés et une diversification dans chaque industrie nous permettent d’obtenir des rendements constants tout en minimisant la volatilité. La croissance ainsi que la préservation du capital sont les principaux objectifs des gestionnaires de portefeuille de Rempart.



L’élément important faisant partie de notre analyse des sociétés qui possèdent le meilleur potentiel de croissance consiste à repérer dès le départ les tendances macroéconomiques. Ces tendances ont une incidence sur le rendement des titres provenant de divers secteurs et sont propulsées par l’ensemble des facteurs géopolitiques et économiques et par l’émergence des développements industriels.

Comments are closed.

Rendement


Les données portant sur le rendement de Rempart peuvent être obtenues sur demande. Pour nous joindre