Philosophie

Notre approche créative en ce qui a trait à la gestion de portefeuille nous permet de trouver un équilibre entre le rendement supérieur à long terme et l’exposition minime au risque.

L’expérience et la connaissance approfondie du domaine que les membres de notre équipe de placement possèdent nous permettent d’être proactifs dans la gestion des portefeuilles. La discipline, l’écoute, la patience et une saine gestion des risques sont les fondements de notre style de placement.


Les actions

Chez Rempart, nous investissons dans des sociétés et non dans des marchés. Pour ce faire, nos gestionnaires principaux s’appuient sur des critères rigoureux pour mener à bien leur propre recherche. Leurs analyses sont principalement axées sur la manière dont les sociétés génèrent et utilisent leurs flux de trésorerie, une approche « À l’affût de l’encaisse ». En général, les sociétés qui détiennent le plus de flux de trésorerie disponibles sont celles qui proviennent des secteurs non cycliques. En plus d’être chefs de file dans leur industrie, ces sociétés possèdent une croissance stable et constante ainsi qu’un bilan solide et sont menées par des dirigeants chevronnés.

Le concept appelé « À l’affût de l’encaisse » va au-delà de la simple analyse de production des flux de trésorerie. La manière dont une société utilise ses flux de trésorerie au bénéfice de toutes les parties prenantes, qu’il s’agisse de ses employés, de ses clients et de ses actionnaires, fait partie des éléments cruciaux de notre analyse. Ainsi, nous privilégions les sociétés qui utilisent leurs flux de trésorerie intelligemment, soit celles qui ajoutent à leurs dépenses du capital immobilisé, qui renforcent leur position financière, qui procèdent à des rachats d’actions ou qui augmentent leurs dividendes. Une équipe de direction expérimentée, un bilan solide et une répartition adéquate des flux de trésorerie sont les éléments clés qui permettent de favoriser la croissance et de minimiser le risque.

Notre approche en matière de placement s’appuie sur une analyse fondamentale rigoureuse effectuée par notre équipe de spécialistes en placement. Ces derniers sont des analystes financiers expérimentés qui rencontrent annuellement plus de 100 sociétés et dont en moyenne 25 à 30 sociétés font éventuellement partie des portefeuilles de nos clients.

Une connaissance approfondie des sociétés et une diversification dans chaque industrie nous permettent d’obtenir des rendements constants tout en minimisant la volatilité. La croissance ainsi que la préservation du capital sont les principaux objectifs des gestionnaires de portefeuille de Rempart.



L’élément important faisant partie de notre analyse des sociétés qui possèdent le meilleur potentiel de croissance consiste à repérer dès le départ les tendances macroéconomiques. Ces tendances ont une incidence sur le rendement des titres provenant de divers secteurs et sont propulsées par l’ensemble des facteurs géopolitiques et économiques et par l’émergence des développements industriels.


Les titres à revenu fixe

Notre stratégie en matière d’investissement à revenu fixe est de préserver le capital et de générer des liquidités. Afin de réaliser cette stratégie, nous optons pour des obligations canadiennes émises par le gouvernement fédéral, les provinces ainsi que les meilleures sociétés. Pour les portefeuilles assujettis à l’impôt, les placements dans des actions privilégiées peuvent également être considérés.

Notre approche disciplinée dans ce secteur nous permet de concentrer nos efforts sur un choix de titres bien cotés et sur les évaluations relatives entre les obligations fédérales, provinciales et corporatives. Nos décisions de placement sont influencées par notre analyse des données macroéconomiques, financières et politiques.

Cette approche permet à Rempart de maximiser les rendements tout en minimisant les risques de dépréciation provoqués par des changements soudains de direction dans les marchés obligataires.

Les portefeuilles équilibrés

Les portefeuilles équilibrés sont créés dans le but de fournir un rendement constant tout en comportant un faible risque. Nous atteignons cet objectif en diversifiant le portefeuille de sorte que ce dernier possède des titres de qualité provenant des marchés boursiers et obligataires.

Avant d’établir la composition de l’actif appropriée pour nos clients, nous devons considérer plusieurs facteurs à long terme, tels que le cycle économique, les tendances de l’inflation et des taux d’intérêt, les politiques fiscales et monétaires et d’autres indicateurs financiers. L’incidence que ces facteurs ont sur les diverses classes d’actifs de même que nos objectifs de croissance et de préservation du capital font partie de notre processus de composition de l’actif.

L’expérience et la connaissance approfondie de notre équipe de conseillers en placement nous aide à prendre des décisions rapides et au moment opportun en ce qui a trait aux portefeuilles de nos clients.

Nous nous tenons à l’écart de la spéculation, étant donné que cette stratégie augmente la volatilité et qu’elle nous éloigne de notre objectif, soit celui de maximiser les rendements après impôts.

Comments are closed.